Newsletter n°9 « Et maintenant, reconstruire… »

 

Nous y voilà ! C’est un fait ! Mais nous ne pouvons pas véritablement  nous réjouir en criant « C’est reparti ! Ca repart ! La Vie reprend ! ». Depuis des jours que nous nous y préparons, qu’on nous y prépare, nous savions qu’il allait être difficile ce nouveau moment de crise sanitaire qui touche le monde entier. Nous savions que cette nouvelle étape, celle du déconfinement, ne serait pas une simple partie de plaisir. Non. Il ne s’agit pas de reprendre la vie exactement là où nous l’avons tous arrêtée le 16 mars.

Et nous ne pouvons pas nous jeter dans les bras les uns des autres pour fêter le plaisir de nous retrouver. Non.

Malgré ce constat, triste s’il en est, il y a des raisons de rester optimistes. Depuis deux mois, l’imagination et la solidarité ont permis d’inventer des réponses pour faire face à une situation inconnue jusqu’à aujourd’hui. Une situation qui s’avère lourde et pénible pour nombre d’entre nous. Cette dynamique doit continuer plus que jamais. Il faut inventer à partir de maintenant de nouvelles manières de vivre ensemble tout en faisant preuve de responsabilité pour empêcher le virus de se propager.

Cette nouvelle Newsletter, la première du Déconfinement, sera donc placée sous le sceau de l’imagination, de la solidarité et de la responsabilité. Trois ingrédients indispensables pour entamer une belle reconstruction.          

Au sommaire,

  • un rappel concernant ce qu’implique le déconfinement
  • une énième variation sur les gestes barrières et les masques
  • Et le centre social dans tout ça ?
  • Et vous, que souhaitez-vous ?
  • Continuer à s’occuper intelligemment en attendant
  • Les fake news, comment s’en protéger ?

 

DECONFINEMENT ET GESTES BARRIERES

Depuis le 11 mai, vous le savez (et nous savons que vous le savez), le déconfinement peut se résumer à un ensemble de choses que l’on peut faire ou ne pas faire selon que notre département classé en vert – faible propagation du virus – ou en rouge – propagation rapide de l’épidémie.

Pour rappel et pour plus de détails, si besoin était, vous pouvez cliquer ICI

Mais outre cette liste de choses qui sont permises ou interdites, le déconfinement se caractérise également par son aspect PRO-GRE-SSIF. Il va donc se dérouler par étape. Des étapes, a priori, qui auront une durée de trois semaines. Et à l’issue de chaque étape, une évaluation sera faite de la situation sanitaire. Autrement dit, il s’agira de vérifier si l’épidémie régresse, se stabilise ou (horreur !) repart de plus belle.

C’est là qu’intervient notre responsabilité individuelle et collective dans cette lutte contre le virus. Il faut impérativement que nous fassions obstacle à sa propagation. Et pour ce faire, de nouvelles manières d’êtres, les gestes barrières, et un outil, le masque de protection.  

 

                    

Pour varier les plaisirs sur le sujet, voici une courte bande – dessinées sur les gestes barrières.

Et si vous souhaitez revoir les deux courtes vidéos que nous vous avions proposé dans la précédente Newsletter pour les plus petits, les voici :

  • « Les gestes barrières expliqués aux enfants » (2 minutes) : Cliquez ici
  • « Le corona virus expliqué aux plus petits » (3 minutes) : Cliquez ici

 

Et concernant les masques et pour connaître les cinq gestes essentiels pour bien les porter, vous pouvez cliquer ici

 

ET LE CENTRE SOCIAL DANS TOUT CA ?

Malgré le déconfinement, le Centre Social Nelson Mandela ne peut pas, dans l’immédiat, accueillir, comme à son habitude et comme son équipe aime le faire, un large public pour partager activités et moments conviviaux.

Loin de là, malheureusement !

La situation sanitaire impose à nous tous des contraintes strictes pour endiguer la circulation du virus.

C’est pourquoi, dans un premier temps, l’accueil du public va se faire uniquement sur rendez-vous.

L’objectif est d’accompagner les personnes qui en ont besoin dans leurs démarches administratives ou de proposer des temps d’écoute, d’échange, à celles et ceux qui le souhaitent.

Ce programme de déconfinement, de réouverture paraîtra sans aucun doute bien pauvre à certains d’entre vous.

C’est un fait. Mais une chose est certaine, l’équipe du centre social compte bien le faire évoluer, l’enrichir aussi vite que la situation le permettra.

En attendant, n’hésitez pas à appeler : 01 69 25 40 20

 

ET VOUS, QUE SOUHAITEZ-VOUS ?

Pour que le centre social puisse rapidement se réorganiser, se reconstruire dans un contexte aussi surprenant que difficile, votre participation, vous qui fréquentez cette structure ou vous qui l’appréciez, est essentiel.

Pour imaginer rapidement des lendemains plus chantant, votre parole et votre imagination vont être précieuses.

  • Dîtes-nous vos besoins ou ceux de vos voisins.
  • Parlez-nous de vos attentes, de vos envies pour les jours et les semaines qui viennent.
  • Qu’est-ce qui vous semble le plus urgent à mettre en place ?
  • Confiez-nous vos idées. Plus que jamais, elles nous seront utiles.
  • Faites-nous des suggestions.

Pour que ce soit ensemble que nous réorganisions le Centre Social Nelson Mandela,

écrivez-nous,

appelez-nous.

 

CONTINUER A S’OCCUPER INTELLIGEMMENT EN ATTENDANT

La CAF propose un accueil de loisir virtuel pour petits et grands.

Découvrir des musées virtuels, s’initier à l’astronomie, faire du sport, préparer de nouvelles recettes à déguster en famille… : le centre de loisirs virtuel ouvert sur monenfant.fr propose des activités adaptées à tous les goûts, les âges, les affinités, qu’elles soient manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes, etc.
 
Cet espace présente une organisation similaire à celle d’un centre de loisirs : il propose tous les jours des activités pour le matin, un repas, un temps calme, des activités pour l’après-midi et le retour au calme). Les parents peuvent aussi composer leur propre programme en piochant dans les six catégories d’activités proposées : découvrir, créer, bouger, jouer, cuisiner, écouter/lire.
Ces activités sont classées par tranche d’âge : moins de 6 ans, plus de 6 ans, ados, tout public.
 
Enfin, à la disposition des parents : des ressources (liens utiles, interviews de professionnels, guides) et des conseils pratiques sur la parentalité en lien avec au moins une des activités proposées.

 

PEPS, le  magazine sur la parentalité positive, vous propose :

  • une websérie réalisée dans le cadre de la 17ème édition de la Journée de la non violence éducative. Pour voir le premier épisode, cliquez ici
  • un numéro spécial du magazine regroupant d’anciens articles qui pourraient vous aider durant cette période si particulière. Pour le lire cliquez ici

 

Et pour que les plus jeunes puissent s’informer, nous vous conseillons de leur faire lire :

  • Pour télécharger le numéro de la semaine du 4  mai, cliquez ici

 

COMMENT SE PROTEGER DES FAKE NEWS ?

Blagues, exagérations, petits mensonges, ces propos qui envahissent les réseaux sociaux finissent par être pris au sérieux par les internautes. Dans certains cas, ils sont le fruit d’une opération de désinformation massive faite pour influencer… Les “fake news” ou fausses nouvelles sévissent dans des domaines variés et touchent un public large. Alors, si vous souhaitez savoir comment ne pas  vous faire prendre au piège et comment faire la différence entre le vrai et le faux, vous pouvez cliquer ici.

 

THE END

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal