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Les permanences

 

Les permanences du centre social reprennent progressivement 

Quelques informations utiles  :

PERMANENCES SOCIALES

Vous avez des enfants à charge ?

Pour contacter La Maison des Solidarités (Centralisation des appels  : 01.60.84.80.71

Vous n’avez pas d’enfant à charge ?

Prenez contact avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 01 80 37 23 00

 DÉMARCHES JURIDIQUES

CIDFF 

Si vous souhaitez obtenir des renseignements juridiques les permanences juridiques de CIDFF (Centre d’Information des Femmes et des Familles) :

Ligne départementale d’information juridique : 01.60.78.46.30

Standard pour demander à être rappelé : 06.38.38.16.79

Mails pour demander à être rappelé: contact@cidff91.org

 

Association MEDIAVIPP

Concernant les permanences d’aide aux victimes MEDIAVIPP, vous pouvez les joindre au 01 60 78 84 20 (vous pouvez laisser un message).

 

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Informations pôle emploi

L’actualisation des demandeurs d’emploi se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949.

À ce numéro, les demandeurs d’emploi peuvent s’actualiser en répondant aux questions automatiques.

Pour les demandeurs d’emploi qui auraient besoin d’un accompagnement plus spécifique de la part d’un conseiller, Pôle emploi a pris ses dispositions pour renforcer l’accueil téléphonique au 3949 à compter du lundi 30 mars. Il ne faut pas se déplacer dans les agences.

Si vous avez des questions concernant le chômage partiel :

https://www.pole-emploi.fr/actualites/covid-19-activite-partielle-et-a.html

Parentalité

La CAF

La CAF répond à vos questions : ICI

L’actualisation CAF se fait en ligne sur le site caf.fr

SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE  ==> https://solidarite-numerique.fr/

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles
Je trouve des réponses en ligne, ou j’appelle le 01 70 772 372
Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Les ressources qui figurent sur ce site permettent d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Elles ont été proposées par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l’inclusion numérique. Ce recensement n’a pas de visée promotionnelle ou exhaustive mais vise à proposer en urgence des réponses aux questions et besoins des Français.

Proposer une ressource 

VIOLENCES CONJUGALES

Si vous êtes victimes de violences conjugales, vous pouvez appeler le 3919 de 9h à 19h du lundi au samedi mais si vous êtes en danger immédiat alors appeler le 17

Partout, le confinement exacerbe les violences conjugales et intra-familiales. Depuis mi-mars 2020, les violences faites aux femmes ont augmenté d’environ 30 %, indique le ministère de l’Intérieur.

  • Le 3919, le numéro d’appel qui oriente les femmes victimes vers les structures locales adaptées, vient de reprendre ses activités après quelques jours de suspension, le temps d’organiser le télétravail des écoutants. Le numéro refonctionne désormais, du lundi au samedi de 9h à 19h, des places d’hébergement sont aussi disponibles.
  • La plateforme gouvernementale reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
  • Les victimes de violences conjugales peuvent aussi donner l’alerte discrètement dans les pharmacies, indique le ministère de l’Intérieur. Il leur suffit de prononcer le terme “Masque 19” auprès du pharmacien pour que celui-ci avertisse les forces de l’ordre. Ce dispositif a vu le jour en Espagne et commence à se généraliser en France (avec toutefois le risque que le conjoint, ayant connaissance du processus, empêche sa compagne de quitter le logement pour aller faire des courses ou se rendre à la pharmacie.
  • Et, bien sûr, il est toujours possible de composer le 17 (police secours) en cas d’urgence.
  • Au 1er avril, le 114 habituellement destiné aux personnes sourdes et malentendantes devient également accessible aux personnes victimes de violences familiales qui pourront donner l’alerte en envoyant un SMS au 114. Pour les personnes qui n’ont pas de téléphone ou ne peuvent pas parler en présence de l’auteur des violences, des nouvelles mesures sont mises en place :
  • la pharmacie devient un lieu de refuge où la victime est accueillie, le pharmacien appelant lui-même les forces de l’ordre (une signalétique adaptée doit être apposée aux portes des officines) ;
  • des points d’accueil dans les centres commerciaux sont créés depuis lundi 30 mars à Paris et Valenciennes dans un premier temps.

Numéros d’urgence et d’écoute : 

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

Cellule d’aide psychologique mise en place par le gouvernement

Ci-dessous le numéro vert mis en place par le gouvernement pour contacter une cellule de soutien psychologique. Numéro vert 0800.130.000 et le lien ICI pour plus d’informations

Numéros utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro “07 55 53 12 12” au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.

La ville à votre écoute 

La ville à votre écoute et met en ligne des informations actualisées sur les mesures et restrictions liées au confinement : ICI

Pharmacies et professionnels de Santé sur Saint-Michel-sur-Orge : ICI

 

Soutien psychologique aux familles endeuillées par le Covid19 en Ile-de-France

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://csnelsonmandela.centres-sociaux.fr/les-permanences/

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