Imprimer ce Page

Qui sommes nous

Avant toutes choses, nous vous invitons à visionner ce petit film explicatif !

Le centre social Nelson Mandela?

 

Crée en 1988, le Centre Social Nelson Mandela constitue aujourd’hui un équipement municipal incontournable de la commune.
Il participe de manière très importante à l’animation de la ville et contribue à la vie du quartier du Bois des Roches.

Le Centre Social est installé au coeur du Bois des Roches. Ce quartier a connu de profondes transformations et se caractérise aujourd’hui par une mixité urbaine, sociale et économique.
Il représente plus de 50% de la population saint-michelloise. Et, contrairement aux idées reçues, la verdure est très présente et de nombreux commerces facilitent la vie de tous ses habitants.
C’est dans cet environnement que se situe le Centre Social Nelson Mandela entre la crèche Françoise Dolto et le gymnase René Rousseau.
Le Centre Social Nelson Mandela, c’est avant tout un lieu d’accueil, un carrefour où les compétences des professionnels viennent à la rencontre du savoir-faire des habitants et bénévoles.
Chaque projet est basé sur une dynamique participative fondée sur la capacité de chaque individu à être acteur des projets qui le concernent.

Trois valeurs fondatrices des centres sociaux :
Ces trois valeurs donnent une place unique et originale au Centre Social, au sein de l’action sociale.

la dignité humaine : c’est-à-dire prêter attention aux qualités et aspirations de l’autre afin d’ouvrir les chemins de la convivialité.
la solidarité : considérer que les hommes et les femmes sont capables de vivre ensemble en société.
la démocratie : créer au cœur d’une ville ou d’un quartier des espaces de discussion et de participation à la prise de décision.

 

Où sommes nous ?

 

Lien Permanent pour cet article : https://csnelsonmandela.centres-sociaux.fr/qui-sommes-nous/

Aller au contenu principal