Sortie à la ferme “ Le P’tit Brin de Paille” à Longjumeau
Sortie à la ferme “ Le P’tit Brin de Paille” à Longjumeau
Lundi 11 juillet 2016
Au début de la visite, nous avons été accueillis par une poule. Nous avons tous cru au départ que c’était un coq parce que elle était grosse avec un beau plumage multicolore rouge, vert, marron et jaune. On voyait bien qu’elle était chez elle, elle se promenait comme si elle nous demandait de s’écarter de son chemin !! C’est le fermier qui nous a expliqué qu’il s’agit d’une poule et nous a dit que la différence entre une poule et un coq était la taille de la crête.
Nous sommes ensuite allé voir les chevreaux (petits de la chèvre et du bouc). Pleins de petits chevreaux venaient vers nous et nous mâchaient les vêtements pour chercher du lait. Ils bougeaient dans tous les sens, d’ailleurs les plus petits du groupes ont eu peur !! Ils se nourrissent de lait, de foin et de céréales. Les chevreaux peuvent vivre jusqu’à 15 ans, les bébés avaient 6 mois maximum .
On a été à la rencontre d’un bébé veau (petit de la vache et du taureau) qui n’avait que 2 semaines. il était tout noir avec des tâches blanches. Il était dans un enclos séparé de sa maman. On ne devait pas faire beaucoup de bruit, parce qu’il était craintif. Le fermier nous explique que le veau est capable de marcher dans les premières heures de sa vie. Il se nourrit exclusivement de lait à cet âge. Il retournera auprès de sa maman quand il sera un peu plus grand.
Ensuite , direction les poussins tout mignons. Comme les poules ne couvent pas leurs œufs, ils sont placés dans une couveuse. L’incubation est de 3 semaines, ils restent en couveuse puis dans une cage jusqu’à ce qu’ils grandissent pour éviter qu’ils se fassent dévorer par les corbeaux.
Ils étaient tout jaunes, certains avaient des tâches marrons du sommet de leur tête jusqu’à leur petite queue. Ils noircissent en grandissant. Le fermier nous explique que c’est difficile de déterminer s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle à ce stade. Nous avons eu la chance de voir un poussin qui venait de naître la nuit juste avant notre visite. Le fermier nous a montré sa coquille et a mis une flèche pour nous indiquer l’endroit où le poussin a fissuré l’œuf avant qu’il se casse. Ils se nourrissent de petites céréales écrasées en miettes. Il nous a aussi montré un œuf plus gros que les autres pour nous apprendre qu’il n’y a pas que les poules qui pondent des œufs. C’était un œuf d’oie.
Chez les cochons, c’était très sale! Les cochons étaient recouverts de boue. Ils essayaient d’escalader les grillages pour chercher à manger. On leur a donné de l’herbe. Les cochons sont omnivores. Ils peuvent vivre jusqu’à 10 ans.
Dans un autre enclos il y avait une grosse truie qui avait 4 ans, et ses porcelets. Le fermier nous avait demandé de faire attention parce qu’elle était agressive , elle veut protéger ses petits. La truie a porté 18 petits (gestation de 4 mois environ), mais quelques bébés n’ont pas survécus. Elle était allongé sur le côté pour téter ses petits.
Nous avons également fait la rencontre d’ Eden, l’ânesse qui attendait un petit. Elle avait des poils très courts et gris. le fermier nous explique que les 111 ânes perdent leurs poils en été qui repousseront en hiver. Les ânes sont végétariens, ils mangent de l’herbe, du foin, des carottes, de la salade… Nous avons arraché des touffes d’herbe pour lui donner à manger, elle avait l’air de se régaler!! Ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans.
Il y avait aussi des moutons âgés d’environ 1 an , ils peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Nous avons croisé un « mouton de Jacob » originaire d’ Ecosse, qui avait 4 cornes bouclées.
Nous avons aussi rencontré un joli paon et des oies.Le paon était en train de faire la roue.c’ était incroyable! Dans le même enclot,on avait rencontré des oies très bruyantes et agressives, eux se nourrissent de végétal. Quand on leurs a donner à manger, ils ont commencé à faire plus de bruit.
Plus loin, nous avons rencontré Gribouille la vache de 2 ans et Cacahuète l’ âne. Le fermier est monté sur Cacahuète et nous a montré ses dents. On a bien rigolé!
Nous sommes passé dans l’enclos des lapins-nains. Ils étaient beaucoup dans des cages, et il y avaient des petits et des grands de toutes les couleurs. Nous avons pu en porter quelques-uns, ils avaient des petites griffes qui chatouillaient !! Ils remuaient leurs museaux. ils étaient trooop mignons et tout doux! Mon préféré était le blanc avec les yeux rouges. C’était un albinos. Nous leur avons donné du foin et des céréales à manger.