[Témoignage] Voyages en « Vendredi après-midi » – Les cours de français
Nous vous proposons de découvrir à travers le regard d’adultes apprenant la langue française au Centre social, leurs expériences, leurs histoires et leur retour sur les différentes activités, ateliers et sorties dans le cadre des cours de français.
« Chaque vendredi après-midi, j’aime bien aller au Centre Social Nelson Mandela de Saint Michel sur Orge pour participer au cours d’oralité.L’objectif du cours est simple : améliorer le niveau de la compréhension et de l’expression orale en français.
Je suis très intéressé par ces cours dont j’apprécie la finalité, et en réalité je trouve que j’en profite beaucoup plus que ça !
Je suis étonné d’apprendre que, même aujourd’hui, au 21 siècle, il y a encore des mariages arrangés ! Même en France, il y a des hommes qui ont une très belle situation professionnelle, mais qui se comportent comme des monstres avec leur femme et leur famille.
Je suis fasciné par les différents paysages, traditions, coutumes, cultures présentés par mes camarades qui viennent de 21 pays.
Avant, je n’avais aucune idée de la façon dont les Iraniens fêtent le Nouvel An. Je ne savais pas non plus qu’il y a de si belles oasis dans le désert du Sahara.
Je suis sincèrement ému de leur fierté, de leur civilisation, de leur courage dans leurs combats contre les malheurs de la vie.
Je trouve aussi que c’est très intéressant quand on échange sur l’actualité.
Bien sûr, on a les professeurs/animatrices/coordinatrices avec nous. On doit pratiquer la langue française. Et le vendredi après-midi est un bon choix. C’est le dernier jour juste avant le weekend. On se sent plus relâchés, moins stressés, beaucoup de sourires, moins de timidité.
Juste quelques mots, PAS GRAVE ! Même des phrases incomplètes, ça MARCHE ! On fait des progrès quand on écoute, on parle, ON PARTAGE ! C’est l’expression libre ! C’est l’esprit libre ! ON EST EN France !
On fait des voyages pour ouvrir nos yeux vers un nouvel horizon, pour goûter des repas exotiques, pour écouter des sons et des rythmes inconnus, pour apprendre des tas de choses incroyables, pour réfléchir…
Le Centre Social Nelson Mandela n’est pas loin de chez moi. Mais c’est un lieu magique : chaque vendredi, avec mes camarades, accompagnés par Brigitte et les autres bénévoles, on utilise la langue de Molière, on peut faire un inimaginable beau voyage très lointain ! »
Texte rédigé par Hu