[Témoignage] Itinéraire d’un apprenti des cours de français

Nous vous proposons de découvrir à travers le regard d’adultes apprenant la langue française au Centre social, leurs expériences, leurs histoires et leur retour sur les différentes activités, ateliers et sorties dans le cadre des cours de français.
Itinéraire d’un apprenti des cours de français.

 

« Mon itinéraire commence en automne 2005. J’ai décidé de prendre des cours de français au Centre Social Nelson Mandela pour apprendre une langue difficile pour moi, même si les racines latines de ma langue sont les mêmes que la langue française.IMG_3005

« Je rentre dans une classe où je ne connais personne: je suis la seule italienne et… je ne parle pas un mot de français! Ma « prof. » me fait lire une phrase que… je lis horriblement ! Tout le monde me regarde, tout le monde me corrige… à l’aide!!! Je me suis dis: pourquoi je suis là? Je n’y arriverai pas! De quoi parlent les gens autour de moi?! »

…et, pourtant, c’est moi qui écris ce témoignage aujourd’hui ! Je n’en reviens pas! C’est sûr  le chemin n’a pas été facile: les verbes irréguliers, les exceptions, les accents… il y avait bien de la fumée qui sortait de mon cerveau!!!

En revanche, quelle bonne ambiance entre nous: de vraies amitiés sont nées dans la classe et avec notre adorable « prof. » Brigitte et les bénévoles du centre! On s’est aidés entre nous, on a beaucoup parlé et appris l’un de l’autre!

« Une nouvelle stagiaire entre dans la classe: elle est timide, triste un peu, elle a peur de ne pas réussir… »

Une autre histoire qui commence… comme la mienne ! »

Rédigé par Giovanna

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal