[Témoignage] D’apprenante à bénévole aux cours de français
Nous vous proposons de découvrir à travers le regard d’adultes apprenant la langue française au Centre social, leurs expériences, leurs histoires et leur retour sur les différentes activités, ateliers et sorties dans le cadre des cours de français.
Je m’appelle Vanessa, je suis portugaise. Je suis en France depuis 2013 et j’ai commencé les cours de français dès mon arrivée au Centre Social.
Tout ce que je sais dire et écrire en français, je l’ai appris au Centre Social.
Le français, c’est une langue qui m’intéresse beaucoup. La première et la deuxième année, j’ai appris le français et la troisième année j’ai commencé comme bénévole le matin dans les cours de français.
Je suis en binôme avec une autre bénévole dans un groupe d’alphabétisation.
L’alphabétisation, c’est le niveau de français des personnes qui ne sont pas allées à l’école ou peu dans leur pays d’origine.
Pour moi, je pense que ces femmes sont très courageuses parce que ce sont des femmes qui ont des enfants mais elles ont besoin d’apprendre le français et elles prennent le temps de le faire. Le français, c’est aussi une langue très difficile à apprendre et leur alphabet est souvent différent.
J’ai pensé être bénévole parce que quand j’étais apprenante, les bénévoles m’ont rendue autonome, c’est pour ça que je viens à mon tour aider les autres et ça me fait du bien.
Article rédigé par Vanessa