Newsletter n°2 : A bas le jogging !
Lydie en direct de son salon :
Bonjour à tous
Comment allez vous après cette première semaine de confinement (qui ne sera malheureusement pas la dernière…) ?
Vous tenez le choc ?
Cette semaine n’a été simple pour personne: se soumettre au confinement , retrouver un rythme, des repères , organiser son travail et ceux des loulous et se préparer à vivre ce nouveau quotidien un petit moment….
Alors je ne sais pas vous , mais nous ici, on avait un peu lâché l’affaire question vestimentaire…Effectivement en 8 jours, j’avais fait le tour de toutes mes tenues dites de « Maison »: jogging, legging, bas de pyjama, et autres peignoirs ou kimonos en tout genre..et je ne parle pas du reste: un pauvre chouchou dans les cheveux , ou les cheveux en bataille, la mine déconfite (et on le serait à moins) et le teint gris par manque d’oxygénation 😊… c’est bien simple, il suffit que je croise mon regard dans le miroir et j’ai une frayeur (et on a pas besoin de ça pour être effrayé en ce moment, hein ) alors je dis NON ….NON, on a déjà perdu la liberté de sortir et de vivre comme bon nous semble , on va pas perdre en plus l’estime de soi (non mais!)
Alors ce matin, après le rituel quotidien : lever , sport, petit déjeuner, douche et bien je me suis habillée (oui messieurs dames ) ….rien d’exceptionnel, hein, un jean , un petit haut , quelques bijoux mais me voilà toute guillerette pour attaquer cette nouvelle semaine.
Et c’est toute jolie (oui oui comparé à ces derniers jours le mot n’est pas trop fort) que je suis descendu retrouver mon bureau (mon salon) et mes précieux collaborateurs (mes 3 chats)
Et demain, soyons fou, je me maquille…. 😂
Alors, trêve de plaisanterie, n’hésitez pas vous non plus à faire l’effort de vous apprêter un peu et vous verrez le moral remonte en flèche !
Sinon, certain(e)s d’entres vous m’ont écrit pour me témoigner leur difficultés à occuper les tout-petits alors, voici quelques pistes pour faire passer le temps avec eux:
-
réaliser un parcours de motricité à la maison avec tout ce qui nous passe sous la main : couette, matelas gonflable, chaises, petit marchepied ,carton ouvert pour créer un tunnel…vous pouvez trouver des exemples sur internet dont un proposé dans l’émission « les maternelles » sur France 5.
-
faire de la pâte à sel (1 verre de sel fin,2 verres de farine et 1 verre d’eau tiède ) avec cette pâte que les tout-petits peuvent mettre à la bouche sans gravité,ils pourront patouiller, modeler et jouer à la cuisine avec vous. Et si vous réalisez des petits objets ,vous les laissez sécher à l’air libre 2 ou 3 jours (ou vous les passez au four) et vous pourrez ainsi les peindre et les décorer.
-
fabriquer un collier de nouilles: et oui voilà une activité de motricité fine qui les occupe un bon moment: des grosses nouille, une ficelle et le tour est joué (bon et puis en cas de pénurie, vous pourrez toujours les faire cuire 😊)
-
la peinture au doigt: après les avoir équipés d’un tablier en sac poubelle (un trou pour la tête et c’est parti) et protéger votre table, laissez les s’amuser à tremper leur doigts et mains dans la peinture pour réaliser une belle fresque ….ils adorent ça!
-
fabriquer une maison, une cabane, une voiture : si vous avez un grand carton , fabriquer avec eux une maison ou une voiture de fortune ….sinon quelques chaises et un grand drap et voilà une chouette cabane ou se blottir pour raconter des histoires et où cacher ses trésors.
Pour les plus grands, si vous n’avez pas beaucoup de jeux de société à la maison, il est temps de réhabiliter les jeux tout simples tels que:
-
le bon vieux jeu de cartes (batailles, réussite etc ..)
-
le jeu du pendu : on doit trouver un mot en proposant des lettres à celui qui a choisi le mot et à chaque lettre fausse, notre adversaire commence à dessiner la potence (la base le tronc,…), puis le pendu (tête, corps, bras , jambes) on gagne si on a trouve le mot avant que le pendu ne soit fini d’être dessiné.
-
le baccalauréat ou petit bac : jeu de lettre dont le but est de trouver par écrit, une série de mot appartenant à une catégorie (fruits, légumes, objets, personnages célèbres, animaux..) et commençant par la même lettre dans un temps imparti (5mn par exemple).
-
le devine-tête avec des des post it: noter un mot par post it , les mélanger , puis chacun se colle un post it sur le front (sans avoir vu le mot avant évidemment) et doit à chaque fois que c’est son tour ,essayé de deviner de quel mot il s’agit en posant des questions aux autres. Celui qui gagne est celui qui trouve son mot en premier.
Et pour vous les adultes, les vertus du rangements n’étant plus à démontrer, il est donc temps de s’attaquer au grand ménage de printemps: on trie ses placards , ses fringues , ses tiroirs, on nettoie derrière les meubles (c’est Marie Kondo qui doit s’ennuyer 😊…)Bon j’avoue c’est pas des plus passionnants mais au moins cela vide la tête et quand on retrouvera la joie de sortir et d’inviter les amis à la maison on aura une maison au top !
Je vais m’arrêter là pour cette semaine car sinon je n’aurai plus rien à vous raconter la semaine prochaine ….Alors prenez bien soin de vous et des vôtres , n’hésitez pas à nous écrire et à nous raconter votre quotidien par mail ou en commentaire en dessous de l’article.
Et surtout continuez de faire du bruit tous les soirs à 20h sur votre balcon, à votre fenêtre, pour apporter votre soutien à toutes les équipes qui sont sur le terrain …
L’équipe se joint à moi pour vous souhaitez une belle semaine
A très vite
Lydie
#restez chez vous
Bonus : à montrer aux enfants !
Merci à tous