Le Centre social vous invite à participer à une œuvre collective!

L’art s’invite dans les rues et (re)questionne la place du végétal dans l’urbain!

Une création à plusieurs mains, dans plusieurs lieux, avec différentes techniques artistiques.

A travers l’exposition de l’Orangerie, œuvre nomade qui s’installe dans notre ville sur la place du marché,  nous vous invitons à la rencontre de cette œuvre et des artistes Antonin Voisin & Mickaël ESPRIN du collectif V3M qui sera le point de départ  d’une création originale et collective réalisée avec VOUS !

a5-recto-orangerie

Le collectif V3M s’interroge :

Comment le végétal reprend sa place dans le milieu urbain ? De quelle manière la nature réinvestit le bitume ? Comment au quotidien nous interagissons avec notre environnement immédiat : entre nature et bitume… de quelle manière l’art s’invite à la fête pour exprimer cette cohabitation dans l’espace public et par conséquent cette interaction entre les individus

Grâce à la pratique de 3 disciplines nous vous invitons donc à partager ensemble la création de cette sculpture collective dès le mois de février …et plus si affinités !

Les premières « pierres » ont été posées durant les vacances de Noël avec les enfants de l’association APES au cours d’atelier Ciporex (Béton cellulaire) donnant lieu au bas-relief, base de la sculpture.

isa-14279

Il s’agira par la suite de poursuivre l’œuvre, en fabriquant une Canopée symbolisant : « L’espace entre ciel et terre : reconstruction artificielle du dessin crée par la cime des arbres. Des lattes de sommiers de lits récupérés sur les trottoirs de la ville deviendront la structure d’une voûte végétale » qui sera surélevée au-dessus du bas-relief en ciporex.

La canopée sera construite en plusieurs étapes regroupant différentes techniques (couture, graff, dessin, plantations, sculpture) : les ateliers commenceront sur la 1ère semaine des vacances de février!

Alors Prenez date :

LUNDI 06 FÉVRIER A 14H15 – ENTRÉE LIBRE

VISITE DE L’ORANGERIE AVEC ANTONIN VOISIN ET DÉCOUVERTE DES SCULPTURES « BAS RELIEFS » DE L’APES suivi d’un goûter partagé au Centre culturel !

  • Rendez-vous devant le Conservatoire du Centre Culturel Baschet – Place du Marché
  • Départ du Centre social à 14h00

Du mardi 7 au vendredi 10 Février  – De 14h à 17h – Au Centre social Nelson Mandela – ENTRÉE LIBRE

CRÉATION D’UNE SCULPTURE COLLECTIVE et d’une Canopée à destination du Jardin Partagé

Atelier-création d’œuvres inspirées des œuvres d’Antonin Voisin
Bricolage et couture seront au rendez-vous afin de concevoir un branchage en lattes de récup’ de lits et canapés et la réalisation de poches végétales en sac cabas destinés à accueillir les futures plantations suspendues de la canopée !
Les plus jeunes seront invités à laisser s’exprimer leur créativité, les pieds sur terre mais la tête dans les arbres, autour d’atelier d’expression graphique (dessin, peinture….).

A suivre, des ateliers de graff sur toile avec Michael Esprin, de plantation et de construction collective avec v3m jusqu’en Juin!

PRÉSENTATION DU TRAVAIL DÉBUT JUIN 2017 AU JARDIN PARTAGE

VERNISSAGE LE 16 JUIN A LA FÊTE DU CENTRE SOCIAL AU CENTRE CULTUREL BASCHET.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal