Haut les cœurs !

Bonjour à tous,

Comment allez vous en ce 3ème jour de confinement ? 

Bien sûr, rien n’est simple en cette période critique et inédite pour notre pays, mais si en plus on se met à déprimer, on ne va pas s’en sortir….Alors, haut les coeurs ! on s’organise, on voit le côté positif des choses (je sais faut chercher loin….) et surtout on va de l’avant.

Autour de nous, chacun à ses petits trucs et astuces , pour faire face à cette épreuve et cette longue période à la maison. Aujourd’hui, nous partageons les nôtres avec vous et comptons sur vous pour faire de même ici dans la rubrique « En confinement et alors? »

  • Faire un planning : Afin de ne pas perdre la notion du temps et de se booster un peu, le mieux est de s’organiser un planning, une routine, comme lorsque l’on est pas à la maison : se lever tous les jours à la même heure , faire un peu de sport, instaurer le temps de travail pour les parents, de devoirs et de jeux avec les enfants, de temps libre ou de sieste, de temps fou (on met de la musique et on danse tous ensemble par exemple…..) Ce planning peut bien sûr être réalisé en famille et impliquer les enfants dans la gestion des temps familiaux, des temps pour eux …et une fois réalisé il peut être décoré ou mise en forme par les enfants .

  • organiser l’espace (quand c’est possible bien sûr) : histoire de ne pas se marcher dessus et que nous ne sortions pas de cette crise tous divorcés ou en froid avec nos enfants jusqu’à Noël prochain …Il faut que chacun ait sa pièce , son lieu , …donc on se reparties les pièces comme on peut (oui même le débarras peut être réquisitionné 😁 ) et on se rejoint pour les temps partagés (repas, jeux, sport et rigolades …)

  • faire du sport : étant très limité dans nos déplacements, si nous ne voulons pas sortir de cette crise tous en surpoids (je ne  sais pas vous, mais moi l’angoisse ça me donne faim 😊 ) il faut bouger absolument. Pour cela, vous pouvez trouver énormément de séances de sport en ligne sur « youtube »ou si vous voulez le faire en famille tous devant la télé, utiliser les replay de « Gym direct » sur la chaine C8. Les séances sont de 26mn et il y en a pour tous les gouts (yoga, Pilates, danses, boxe etc…) à consommer sans modération .

  • occuper les enfants : Alors, pour les plus grands, bien sûr il y a les devoirs envoyés par les enseignants mais déjà qu’ils sont confinés à la maison il ne faut pas que ce soit la double peine non plus ….d’où l’organisation du planning et du temps de travail. Il faut donc leur laisser du temps de libre pour tchatcher avec les copains/copines, lire, écouter de la musique,  jouer à la console (là on va être obliger de lâcher un peu les consignes habituelles et faire preuve d’un peu plus de souplesse, hein…) et pour les plus jeunes vous pouvez trouver plein d’idées sur le site « teteamodeler.com » ,ou encore »Hugolescargot.com » et « pinterest « bien sûr.Et puis on oubli pas non plus de mettre en pratique toutes les séances de « l’Atelier Récup » du centre social (papillons dans les bouteilles plastiques, bonhommes en bouchons, personnages en rouleau de papier toilettes …)

  • Sinon, dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à  l’heure actuelle…), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct  des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».

    La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

    9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths

    11h – 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2

    14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths

    15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths,Histoire Géo, Anglais ou Philo.

    Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

  • On prend soin de soi : c’est le moment ou jamais prendre soin de soi et se de faire des masque de beauté en tous genres (puisqu’on est confiné personne ne nous voit …c’est idéal!) on trouve plein de recettes de masques à fabriquer soi même avec des ingrédients naturels  sur le net mais en voici une quand même : 1/2 avocat très mur , 1 banane, 1 cuillère à soupe de miel, on écrase et mélange le tout et on laisse poser 10 minutes.Peau douce garantie!  

  • on évite l’angoisse et on dédramatise auprès de enfants: se tenir informé c’est bien mais pas trop tout de même. Alors éviter de regarder les informations en boucle à la télé et surtout en présence des enfants. Une fois par jour c’est bien suffisant pour suivre l’actualité . Pas toujours simple d’aborder le sujet avec les enfants mais indispensable néanmoins pour qu’ils comprennent nos inquiétudes et toutes ces restrictions . il existe de nombreux articles de presse  qui peuvent vous aider à aborder le sujet dans: le Point, le Figaro, Unicef, Télérama ….il suffit de taper dans votre barre de recherche « comment parler du coronavirus avec ses enfants »

  • on est solidaire : on est solidaire avec ses voisins quand on va acheter du pain ou faire ses courses et on propose à ceux qui ne peuvent pas se déplacer de leur rapporter ce qui leur manque. Et surtout, on fait du bruit tous les soirs à 20 h a sa fenêtre pour être en soutien avec toutes les équipes médicales et soignantes, les livreur(euse)s, les employés de caisses, les employés de pharmacie et j’en oublie….bref tout ceux qui sont au front au péril de leur santé …on leur doit bien ça!

 

Prenez soin de vous , des autres , restez positif et donnez nous des nouvelles !

à très vite 

L’équipe du centre Social 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. GALIN Michel dit :

    Bonjour, vous pouvez ajouter comme proposition d’activité : à 20 h, à la fenêtre ou sur le balcon pour applaudir les personnels de santé. Cela fait aussi du lien entre voisins qui peuvent se parler en étant distants.
    Bravo pour votre activité

    • csnelsonmandela dit :

      Bonjour,
      La proposition est en fin d’article déjà 👌
      Faisons un maximum de bruit TOUS ENSEMBLE!
      Bien à vous,
      L’équipe du Centre social,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal