[Atelier] Mieux comprendre les régulations de charges – Mercredi 6 décembre
Si vous souhaiter comprendre vos charges locatives et mieux appréhender vos régulations de fin d’année, cette atelier participatif est fait pour vous!
En tables rondes, vous serez amené à comprendre et décrypter en groupe des documents liés aux charges et ces régulations accompagné d’un responsable des charges locatives du bailleur Toit & Joie.
Ouvert à tous les locataires des différents bailleurs de la ville
En tant que locataire, c’est prévu dans votre contrat : tous les mois, en plus du loyer, vous versez une provision pour charges (chauffage collectif, eau, entretien des parties communes et des espaces verts de votre résidence…). Les comptes et la régularisation se font une fois par an. Le dernier trimestre touche à sa fin, et de nombreux propriétaires profitent de cette période pour effectuer leur régularisation de charges. Cette opération consiste à comparer la somme des provisions payées par le locataire avec le montant des charges effectivement dues. Elle entraîne, selon le cas, le versement d’un complément par le locataire ou le remboursement par le propriétaire d’une partie des provisions payées. S’ensuit un ajustement, à la hausse comme à la baisse, de la provision pour charges mensuelles. Plusieurs bailleurs sociaux et propriétaires ont été invités, par le service de la Politique de la Ville dans le cadre de sa Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, afin d’animer un atelier qui réponde aux questions que vous pourriez vous poser sur ce sujet.
Saint-Michel-Ma-Ville n° 467 décembre 2017