Un projet Repair Café ? Ça vous intéresse ?

 

Et pourquoi pas un Repair Café au Centre Social ?

Dans le prolongement des projets axés sur l’environnement et la solidarité développés par la Ville et le Centre Social  depuis quelques années (par exemples les ateliers Brico’Récup’, Récup’ dans le cadre des mercredis récréatifs et  Eco-citoyens au Jardin Partagé et aux Terrasses Pédagogiques), depuis le mois de février, l’ébauche d’un projet de Repair Café est en train d’être esquissé par l’Equipe du Centre Social avec la complicité  de  Mallory,  stagiaire en Licence professionnelle  de Développement Social Local.  

 

Mais c’est quoi exactement un Repair Café ?

Le premier Repair Café a été créé en Hollande. A l’origine de ce concept, un constat très simple : pourquoi jeter quand on peut réparer ? Plus concrètement, les Repair Café sont des ateliers de bricolage participatif où il est possible de réparer ensemble dans une ambiance conviviale.  L’objectif principal de ces ateliers collaboratifs est d’éviter le gaspillage et de lutter, aussi modestement soit-il, contre cette plaie de nos sociétés contemporaines que constitue la production massive de déchets. Pour ce faire, une ou plusieurs fois par mois, des bricoleuses et bricoleurs bénévoles partagent leurs savoir-faire et leurs connaissances avec les personnes venues apporter un objet à réparer. En fonction de l’organisation du Repair Café, il pourra s’agir d’un meuble, d’un appareil électrique, électroménager ou électronique, d’un vêtement ou d’un vélo. Dans la mesure du possible, le but est également que chacun participe avec la ou le bénévole à la réparation. Autrement dit, vous l’aurez compris, les Repair Café favorisent une démarche  économique et écologique,  créent du lien social et valorise aussi bien la créativité que l’apprentissage de nouveaux savoir-faire.

Pourquoi un Repair Café à Saint-Michel-Sur-Orge ?

Comme partout ailleurs, régulièrement, les encombrants envahissent les rues. On y voit une multitude d’objets ou de meubles qui pourraient, peut-être, encore servir. A partir de ce premier constat et pour contribuer à inverser cette tendance  au gaspillage et à la surconsommation, le Centre Social, depuis 2016, a mis en place l’Atelier Brico’Récup’ et une brocante gratuite et solidaire, La Gratiféria.

L’Atelier Brico’Récup’ a confirmé que le réemploi des objets permettait de faire des économies, de développer la créativité et des compétences en matière de bricolage, parfois insoupçonnées, d’échanger sur les savoirs des uns et des autres tout en rendant un petit mais beau service à notre planète en réduisant nos déchets.

Dans le même esprit, en 2018, grâce au soutien actif de la municipalité une Ressourcerie a vu le jour à Saint-Michel-sur-Orge. Cette structure associative est venue renforcer la dynamique en matière de réemploi des objets, de sensibilisation sur la surconsommation et de lutte contre le gaspillage.

Dans la continuité de ces projets et toujours animé par la volonté de construire ensemble une société plus durable, le Centre Social a commencé à réfléchir à l’idée d’un Repair Café à Saint-Michel-sur-Orge.

Pour aller plus loin dans ce travail de réflexion, votre avis, vos suggestions nous intéressent. Ils seront précieux pour nous aider à vérifier la pertinence de cette idée,  pour en déterminer la faisabilité, pour préciser les besoins, pour recenser les compétences nécessaires.

Si vous êtes intéréssé(e)s,  vous pouvez répondre à ce court questionnaire pour nous donner votre avis :

==>     https://forms.gle/rGMevFzffaY8ZrL77

Merci à toutes et à tous

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner ce petit reportage sur un “Repair café” à Paris :

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal