«

»

Avr 14

Imprimer ce Article

Newsletter n°5 : En avant la musique !

Cette newsletter s’écrit à plusieurs mains… Et s’écoute en musique !

Puisqu’on vous propose la playlist du moment de l’équipe du Centre social ! Des univers très différents qui vous feront certainement voyager ! C’est parti, on clique sur PLAY !

 

Billet d’humeur de Sandra en direct de son salon :

Pour cette 5ème newsletter, le temps commence à paraître long … On a peut-être terminé le tri de papier, vêtement, mails et fait le ménage de printemps 3 fois déjà. Alors que faire maintenant ?

Le petit truc sympa à faire avec ses enfants, c’est de sortir ses photos et de raconter leur histoire … On ne prend pas toujours le temps de parler de son histoire, de sa famille, d’avant. Bien sûr, il y a toujours des personnes qui nous manque parce qu’elles sont déjà parties, mais je pars toujours du principe qu’on peut garder des bons souvenirs. Je trouve que c’est important de parler de son histoire, du parcours migratoire quel qu’il soit. Parler de ses origines est essentiel pour qu’un enfant aussi puisse se construire et trouver son identité surtout quand on est mélangé à 2 cultures. C’est aussi le moment d’écouter des musiques traditionnelles ou celles qui nous rappelle notre 1er slow, faire écouter notre chanson préférée ou bien juste celle qui nous fait lever dans n’importe quelle circonstance …

Après un bon dans le passé, pourquoi ne pas faire un bon vers l’avenir … On espère tous la même chose mais en attendant, on peut y réfléchir et pas seulement seul, mais en famille aussi. On peut faire des projets, se donner des objectifs. Personnellement, j’aime bien me dire : “Et si on se lançait dans ce projet et voir si cela est possible?”. Et je peux vous dire quand on y a arrive, on le savoure encore plus.

Pour ce qui est de l’avenir : Hé bien je me suis toujours dis pourquoi pas écrire un roman, une nouvelle ou bien une lettre à quelqu’un … Et pourquoi pas se dire : “comment je me verrai dans 10 ans ?”. Faut bien trouver des idées vous me direz 😊. On peut le faire avec ses enfants aussi, ils peuvent dessiner, imaginer ou bien simplement le dire à travers une vidéo que vous pourrez conserver et ressortir  dans 10 ans par exemple.

Je ne sais pas pour vous, mais mon corps est plus fatigué que d’habitude. On se sent lasse de tout, alors il ne faut pas oublier de faire quelques exercices. Je ne parle pas d’avoir un corps musclé ou de perdre ses fameuses poignées d’amour qui sorte du jean, mais au moins de s’entretenir et de ne pas perdre de tonus. Pour ceux qui ont peu d’espace, n’hésitez pas à pousser le canapé. Il s’agit là de faire comprendre à son corps et encore plus à son esprit que nous sommes bien là !!!! N’oubliez pas également de vous hydrater, c’est important pour oxygéner votre cerveau. Autre activité possible : c’est un bon vieux “Just dance” sur YouTube on s’échauffe en dansant et en rythme svp !!!

Les petites infos de bon matin :

Comme l’a dit Sandra plus haut,  on se fait plaisir un peu, et on se détend…Car c’est pas pour tout de suite le déconfinement, donc il va falloir se trouver de nouvelles passions et se projeter vers l’avenir !

  • Avez-vous pu faire les activités proposées dans le programme ? Les pâtisseries ? Avez-vous trouver la vidéo des précédentes vacances de février ? (petit indice : c’est sur la 1ère page). En tout cas, si vous avez fait des photos, n’hésitez pas à nous les envoyer. Et nous dire également ce que vous avez préféré dans le programme PARTIE 1 !
  • Le programme des vacances d’avril PARTIE 2 est disponible ICI
  • On n’oublie pas non plus de nous envoyer des vidéos de la “boulette” ou photo avant vendredi pour un premier montage vidéo ; ) les consignes ICI
  • On vous invite en commentaire à nous faire part de vos musiques du moment et on les rajoutera à la playlist !

 

 

Pour égayer cette nouvelle newsletter, ci-dessous, des photos des terrasses pédagogiques du Centre social. Vous avez été nombreux à l’automne dernier a planter des bulbes…Et a attendre le printemps pour voir les premières floraisons..Les voici ! Grâce à Emmanuelle (plus de photos sur l’onglet Terrasses).

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crois que Messieurs les bonhommes de neige vont finir par fondre avec ces 24 degrés printaniers…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premières feuilles du pommier FARO aux terrasses !

 

 

 

 

 

 

Revenons aux bons plans qu’on vous a dégoté pour cette 5ème semaine :

Pour la continuité pédagogique des loulous 

EDUC’ARTE : C’est une plateforme de la chaîne TV Arte qui regroupe des tas de programmes éducatifs pour les enseignants et leurs élèves. C’est devenu gratuit le temps du confinement !

Jeux de société gratuits 

L’éditeur Asmodée propose certains de ces jeux en version imprimable. A retrouver sur le site d’Asmodée.

Théâtre 

La pièce de théâtre de Kery James “A vif” est disponible sur son site. Nous avions eu le plaisir de l’accueillir au Centre Culturel Baschet l’année dernière ! A voir ICI

La Comédie Française met en ligne des pièces gratuitement ! Avec toute une programmation à découvrir ICI

Avec La Comédie continue! Ils vous propose une programmation à la fois familiale et pédagogique, poétique, divertissante et toujours théâtrale.

Pour les enfants

Le site tête à modeler fait le plein d’idées ICI

Pour les fans de lecture

Le site de la Fnac propose des livres numériques gratuits : ICI

Pour les fans de sport 

Vous pouvez regarder les replays de Gym direct sur la chaine C8. Il y en a pour tous les goûts !!!

Et si vous avez envie d’évasion, choisissez un pays et étudiez-le, ses us et coutumes, la nourriture, les sports, le paysage, …, sa langue aussi (après tout on a du temps 😊)

En ce moment, le temps nous parait long et il faut redoubler de patience et de créativité notamment avec les enfants. Il est question en ce moment de prendre soin de nous et de limiter nos sorties alors respectons cela. Combien de fois nous avons dû sortir dans le froid et la pluie pour faire une course, aller au travail en se disant : « j’aurai été bien mieux sous ma couette ». On a du mal à se satisfaire du nécessaire mais continuons à vivre et soutenons toutes les personnes qui travaillent et nous soignent.

L’équipe du centre social pense fort à vous et vous nous manqué énormément.

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à nous écrire : centre.social@saintmichel91.fr ou pourquoi pas nous passer un petit coup de fil : 01 69 25 40 20 (Lydie est au standard 😊)

Pour finir voici les premières photos envoyées par des habitantes confinées ^^

Nolan qui s’est transformé en robot ! Bravo à lui!

Emilie, qui nous propose une belle oeuvre artistique !

Belle semaine à tous !

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://csnelsonmandela.centres-sociaux.fr/newsletter-n5-en-avant-la-musique/

(3 commentaires)

  1. Emilie

    bon pour moi ce que qui est de ma musique du moment c’est Stéphane legar vida loca 🤘🏼

    1. csnelsonmandela

      Ajoutée à la playlist ; )

  2. Céline

    Hello,

    Si vous avez tout essaye et vous ne savez pas quoi faire d’autres, voici une suggestion pour votre esprit ouvert.
    Vous pouvez également réfléchir sur votre vie, vous poser 20 min- 25 min sur vous et méditer.
    J’ai un groupe de méditation de 21 jours d’abondance de Cheepak Chopra et de réflexion guidée par des tâches et des exercices à faire chez vous.

    Vous verrez vous en sortirez grandi. Et on sortira tous grandi de ce confinement. Et peut-être nos habitudes de vie auront changé. Si vous êtes intéressés faites- le moi savoir.

    Allez bye à tous. Bon courage 😍😘❤💪🏾🙏🏾

Votre avis nous intéresse! Laissez-nous un commentaire

Aller au contenu principal